La terre de Giono



/fr

Histoire et culture locales



Les Alpes de Haute-Provence sont multiples. Elles se déclinent en couleurs : celle si typique des champs de lavande à perte de vue, celles des ocres, comme dans les gorges de Roussillon et de Rustrel, ou en bleu azur, ce bleu si pur du ciel de Provence. 
De découvertes aquatiques (Lac d'Esparron) en visites culturelles (elles sont nombreuses), vos pas vous mèneront toujours vers une surprise. Car la Haute-Provence est insoupçonnée, pleine de ressources, de merveilles à découvrir lors de ce séjour... et du suivant ! 

Recommandations



Les adresses que nous vous suggérons,
​aux alentours, pour exciter vos papilles...



Charcuterie "La Brindille Melchio" à Banon



Cette charcuterie, ouverte en 1992, est une histoire de famille où s'exprime la passion du métier mêlée aux saveurs du pays. Vous y trouverez des saucisses fines appelées "brindilles" (piment, noix ou noisettes, pignons de pins, nature, sarriette...) pendues au plafond de la boutique, mais aussi de la véritable crème de marron fabriquée sur place. Vous trouverez également un espace dédié à l'épicerie fine de produits locaux. Vous pourrez avoir envie de tout acheter !

​​Marchés à Forcalquier



Le grand marché hebdomadaire de Forcalquier, qui regroupe plus de 200 étals, a lieu chaque lundi matin. Il se trouve : place du Bourguet, place Martial Sicard et place Saint-Mich
Le marché paysan a lieu chaque jeudi après-midi (de 15h00 à 19h00). On y trouve une bonne vingtaine de petits agriculteurs et producteurs qui proposent des produits biologiques, naturels et locaux.
Nombreux parkings gratuits aux alentours.

La fromagerie de Banon



C'est au milieu d'un parc de chênes blancs, en plein cœur de la Haute-Provence, que se situe depuis 1958 la ​fromagerie de Banon.

L'entreprise artisanale fabrique et commercialise le "Banon" fromage d'Appellation d'Origine Protégée ainsi qu'une large gamme de fromages de chèvres frais et affinés.

... et quelques sites voisins, à visiter durant votre séjour



Observatoire de Saint-Michel



L'Observatoire de Haute-Provence est un site d'observation de l'INSU du CNRS pour l'astronomie, l'environnement et l'étude de l'atmosphère. Il accueille des chercheurs internationaux qui utilisent ses télescopes, lidars et plateforme d'étude de la biodiversité. Il est aussi très actif dans l'enseignement et la formation, et est le seul observatoire en activité dont on puisse visiter les installations.​

Centre d'Astronomie



 Adossé à l'Observatoire de Haute-Provence, le Centre d'Astronomie de Saint-Michel l'Observatoire assure une mission de diffusion de la culture scientifique et accueille tout au long de l'année un public scolaire et adulte.
Chaque année, de juillet à mi-septembre, le Centre d’Astronomie organise le traditionnel festival de l’Été Astro.​



Colorado Provencal à Rustrel



Un site d'ocre à Rustrel, au coeur du Luberon.
Le Colorado provençal, ou Ocres de Rustrel, est un site semi-naturel, puisqu'il fut exploité depuis la fin du XVIIᵉ siècle jusqu'en 1992, date à laquelle le dernier ocrier prit sa retraite..







Prieuré de Salagon à Mane



Classé dans son ensemble Monument historique en 1981, l'église de Salagon constitue, avec le monastère de Ganagobie, l'un des témoignages les plus remarquables de l'époque médiévale dans la région.
​Découvrez le monument, le musée, les jardins, et plus encore : l'âme d'un lieu qui éclaire les liens entre la nature, l’histoire, et les hommes.

Musée de la Préhistoire ​de Quinson



Mille millénaires de l'histoire humaine.











Centre Jean Giono à Manosque



Le Centre Jean Giono, situé à l’entrée du centre ancien de Manosque, est un espace de recherche et d’animation culturelle. De nombreux événements y sont organisés tout au long de l’année visant à promouvoir l’oeuvre de Jean Giono auprès d’un large public : expositions, parcours scénographié, ateliers littéraires et artistiques, balades littéraires, lectures-spectacles, activités pédagogiques ainsi que des visites guidées de la maison de l’écrivain…

Librairie Le Bleuet à Banon



Le Bleuet est une librairie fondée en 1990 par Joël Gattefossé place Saint-Just à Banon. Elle est la plus grande librairie française indépendante en milieu rural, généraliste à l'atmosphère cosy avec ouvrages littéraires, jeunesse, BD, beaux-arts, poésie et ciné. Elle est ouverte tous les jours (du lundi au dimanche, jours fériés inclus) de 10h à 19h non stop et jusqu'à 20h juillet/aout.




Abbaye de Valsaintes ​



Un jardin, une église, une terre de mémoire. A 600m d'altitude, au centre d'une vaste coupe naturelle appelée dès la plus haute antiquité « vallée de l'Absinthe », domine une terre sacrée de la Préhistoire à nos jours. Sur ce promontoire de grès se juche l'abbaye cistercienne de Valsaintes dans laquelle des moines vécurent du XIIe siècle jusqu'à la Révolution française.





Informations touristiques



Office de tourisme de Forcalquier

​www.haute-provence-tourisme.com


Région Provence Alpes Côte d'Azur

​www.tourismepaca.fr


Alpes de Haute-Provence

​www.tourisme-alpes-haute-provence.com


Parc naturel régional du Luberon

www.parcduluberon.fr